Pratique corporelle
formation auprès des professionnels du soin, de l'éducation et de la petite enfance
Le corps du professionnel
Organisation
18h à 20h15 : pratique corporelle et contacts
Le professionnel explore son corps en mouvements,
dans l'écoute de la sensorialité qui s'y exprime.
Cette attention soutenue à son corps, à son état
de réponse interne, va lui permettre de préciser sa pensée, de la conduire dans
des processus progressivement plus complexes, en état de profonde relaxation.
Chacun, porté par les données de connaissances,
l'expérience de sa sensation et par son imaginaire, précise ses
représentations.
20h15 à 21h : partages des ressentis
Dans la reconnaissance de la subjectivité de son
ressentis chacun apprends à le partager et à écouter celui des autres.
L'émotion est partagée, nommée dans la
sensation, mais n'est pas travaillée dans sa dimension psycho affective.
La sensation est mise en regard de l'étape
travaillée.
Le professionnel est accompagné à associer son vécu à des situations professionnelles.
Explorer par thématiques successives, les organisations corporelles au regard de leurs développements chez l'enfant.
Ecouter anatomie et physiologie en état de détente et en mouvement dans l'organisation découverte.
Porter son attention sur ses représentations
internes et et enrichir la connaissance de soi.
Sentir et décoder son ressenti. Réfléchir aux différents niveaux de représentation du corps. Elaborer ce processus dans la relation professionnelle.
outils
Modalités pédagogiques
Cette pratique corporelle est présentée sous forme de cours de gymnastique.
1h 50 de mouvements, perceptions de leurs corps.
20 mn d'échanges. travail de contact.
45 mn de tour de parole, en association avec votre pratique. travail sur vos représentations. Quelles questions ?
Supports descriptifs à disposition.
Partage des ressentis.
Groupe de 12 personnes maximum.
Public concerné
toute personne travaillant dans le milieu du soin, de la petite enfance, les éducateurs et les soignants.
Psychomotriciens, éducateur de jeunes enfants, puéricultrice, médecins - pédiatre, masseur -kinésithérapeutes, psychologues petite - enfance, sage - femme...
Fréquences - Horaires - Durée
Un vendredis soir par mois de 18 h à 21 h.
La première inscription est un engagement sur 6
mois.
Par la suite l'engagement est de 3 mois.
Pour les personnes ayant fait la formation
"Chemin de verticalité" l'engagement est de 3 mois.
La diversité des propositions d'une année sur
l'autre permet de suivre le groupe aussi longtemps que chacun le désire.
Dates 2018 - 2019
Les vendredis 05 octobre, 16 novembre, 07 décembre 2018.
Les vendredis 11 janvier, 22 février, 22 mars 2019.
Les vendredis 26 avril, 17 mai, 14 juin 2019.
Tarifs
160 € /3 mois pour les individuels.
640 € pour 3 trimestres, pour les formations prises en charges par les entreprises.
Lieu : 49 rue de la victoire 75009 Paris.
Organisme de formation
Ce groupe peut être proposé à la prise en
charge dans le cadre de la formation professionnelle.
Un contrat est alors préparé, sur une durée
de 3 trimestres , fait à la demande à l'inscription.
Afin de favoriser la cohésion du groupe, la première inscription est un engagement pour 6 mois : Les deux chèques sont déposés à l'inscription et encaissés chaque début de séquence de 3 mois.
Inscription possible chaque début de trimestre.
évaluation pour la formation : questionnaire final. L'apprentissage proposé concerne une aisance dans la gestuelle et dans la relation non - verbale, l'évaluation de cette aisance est basée sur l'expression du ressenti de chaque participant et la vérification du bon usage des mouvements repris chez soi.
Une attention duelle
Depuis quelques années j'accompagne des psychomotriciens, kinésithérapeutes, infirmières, sage -femmes, éducateurs... J'ai expérimenté en crèche l'apport d'un éveil corporel du professionnel auprès des jeunes enfants, et vous propose de cheminer auprès de vous et de partager ces découvertes d'une corporalité s'épanouissant et soutenant votre relation professionnelle.
La pratique du soin engage le corps du professionnel, il participe avec ses sensations, ses émotions, son schéma corporel et son image corporelle. Masseur kinésithérapeute depuis 1981, j'ai eu dès le début de ma pratique une attention particulière à mon corps travaillant.
En portant ainsi cette attention et formée au travail psycho corporel, j'ai affiné ma conscience des échanges corporels dans la relation. Plus spécifiquement la relation de soin et la relation à l'enfant.
La connaissance du développement de l'enfant m'a apporté un outil précieux pour comprendre les échanges non verbaux et la pratique auprès des enfants comme celle auprès des adultes à enrichit d'année en année cette connaissance.
Ici le mot corps est utilisé en son sens le plus vaste. Corps physique indissocié du corps pensé. Le corps est un corps perçu, irrigué des représentations particulières de la personne. Sentir, expérimenter, évoquer ses perceptions. Le partage des ressentis permet de mieux se connaître et de progressivement tenir compte de soi et de l'autre dans la relation.
Je vous invite à questionner et déployer votre curiosité.